Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me
05 Jul 2017

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

Salaires prélèvements

Le bénévolat, après les premières expériences dans le monde professionnel

C'est avec l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou (about.me - Philippe Oddou) s'en va à la rencontre des jeunes issus de zones sensibles. Alors qu'il est encore employé à la BNP, il rejoint l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah. Il a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises au sein du groupe BNP Paribas, à Lyon. Créer l'association « Sport dans la Ville » sera la prochaine structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de s'engager après « Fête le mur ».

Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus : des programmes de Sport dans la Ville

L'association de Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour proposer aux adolescentes (à partir de 12 ans) un projet de soutien personnalisé. Grâce au support de ses différents partenaires sportifs, l'association Sport dans la Ville est en mesure de proposer aux enfants des rencontres qui leur plaisent. « L dans la Ville » est soutenu par Marie Drucker et sa mission est d'orienter les filles dans leur développement personnel tout en les aidant dans leur insertion professionnelle.

Les premiers pas de Sport dans la Ville

4000 jeunes inscrits et 26 centres sportifs, tels sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou. Le concept de « Sport dans la Ville » est d’aider la jeunesse des quartiers sensibles. Fondée il y a plus de 15 ans, cette association soutient l'insertion professionnelle et sociale par le biais de diverses activités sportives.

Les ados participent, par le biais de Job dans la Ville, aux séminaires de formation et aux visites de sociétés organisées par l’association Sport dans la Ville de Philippe Oddou. L'élaboration de l'initiative Job dans la Ville est la solution trouvée par le président de Sport dans la Ville pour améliorer la formation et l'intégration professionnelle des ados de 14 ans et plus. Il a voulu le suivi en deux phases : la première est l'apprentissage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) puis l'accompagnement par un mentor, qui est soit un patron soit un spécialiste confirmé dans son domaine. Si un ado a un projet de création de société, Philippe Oddou et l'EMLYON ont initié le programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de l'accompagner efficacement.

Avec « Sport dans la Ville », les jeunes sont en mesure d'acquérir un grand nombre de valeurs, à l'instar de l'engagement, la persévérance, la créativité, la rigueur, le respect et le travail. L'association Sport dans la Ville représente un frein à l'exclusion sociale. Philippe Oddou croit que les valeurs acquises par ces adolescents les aideront à trouver plus facilement un poste et à s'intégrer plus facilement dans la société.